Qu’est-ce qu’un « psy » ?

Flora Trigo Psychologue à Rennes, qu'est-ce qu'un Psy ?

  • Psychologue

Le psychologue a complété un cursus universitaire en psychologie et l’a validé par l’obtention d’un master 2 de psychologie (ex-DESS). Il possède un numéro ADELI. Son exercice est guidé par le Code de Déontologie des Psychologues.

  • Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien s’est spécialisé au cours de ses études en « psychologie clinique » (il existe aussi d’autres branches : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie cognitive etc.). Il est formé à l’accueil, l’écoute et l’apaisement des souffrances d’une personne qui en fait la demande. Je suis psychologue clinicienne.

  • Psychothérapeute

Beaucoup de psychologues sont aussi psychothérapeutes, c’est-à-dire qu’ils ont une formation et une expérience en psychothérapie (thérapie systémique, familiale, psychanalyse etc.). Pour autant, on peut être psychothérapeute sans être psychologue. L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.

  • Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles psychiatriques. Son titre de médecin lui permet de prescrire des médicaments. Ses consultations sont partiellement remboursées par la sécurité sociale.

  • Psychanalyste

Le psychanalyste n’est pas nécessairement psychologue ou psychiatre (bien que ce soit fréquemment le cas, ces disciplines étant connexes). Il a suivi une cure analytique, puis une cure didactique afin de devenir psychanalyste. Il appartient à une des écoles de pensée psychanalytique (freudienne, lacanienne…).

ANNUAIRES

Visitez tagbox.fr

 

Publicités